Stationner et circuler dans la capitale parisienne n’est déjà pas simple en temps normal. Dans le cadre de votre déménagement à Paris, afin d’éviter les désagréments liés à l’utilisation abusive de la voie publique, vous pouvez solliciter les services d’un déménageur professionnel. Évidemment, il s’occupera de toutes les formalités liées à la gestion du stationnement, notamment l’autorisation de stationner le véhicule de déménagement à proximité du logement à déménager.
Déménagement Paris : pourquoi faire appel à un déménageur professionnel ?
Comme dans toutes les grandes villes de France, la question du déménagement à Paris va de pair avec celle du stationnement. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, l’une des solutions optimales est de faire appel à un spécialiste du déménagement disponible sur le site parisprovincedemenagements.fr.
En plus de garantir la sécurité du conditionnement et du transport de vos meubles, ce dernier prend en charge toutes ou partie des formalités administratives se rapportant à l’organisation de votre transfert de logement ou de bureau.
Plusieurs entreprises de déménagement professionnel proposent des solutions globales, avec un très bon rapport qualité-prix. En ayant recours à leurs services, vous vous assurez un déménagement en toute sérénité.
Faire sa demande d’autorisation de stationnement : où, quand, comment et pourquoi ?
Dans le cadre d’un déménagement à Paris, la demande d’autorisation de stationnement s’effectue directement et exclusivement en ligne. La démarche est simple et gratuite. En quelques clics, vous renseignez, à l’attention de la mairie de votre arrondissement de départ et de la préfecture de Police, les informations ci-après :
- vos coordonnées ;
- l’adresse de l’appartement à déménager et son étage (si pertinent) ;
- la date prévue du déménagement et la plage horaire retenue (entre 7h et 20h) ;
- le lieu souhaité du stationnement ;
- le type et le nombre (au plus 3) de véhicule(s) mobilisé(s) ;
- l’utilisation ou non d’un monte-meubles.
Pour le faire, rendez-vous simplement sur le site de la mairie de Paris traitant des questions relatives aux demandes d'autorisation de déménagement à Paris.
À noter que cette requête doit être faite au moins deux semaines avant la date à laquelle vous souhaitez déménager.
En cas de validation de votre requête, vous recevrez votre autorisation de stationnement par mail. Vous devez alors l’imprimer et l’afficher derrière le pare-brise des véhicules utilisées pour le transport de vos meubles.
Il faut savoir que ce télé-service existe depuis le début du mois de septembre 2014. Et permet notamment de raccourcir les délais d’attente des usagers, tout en éliminant les contraintes induites par l’obligation de se déplacer et la congestion de la circulation.
Étant obligatoire, le défaut d’autorisation de stationnement pour un déménagement à Paris peut donner lieu, en cas de contrôle, à :
- · une interruption du déménagement ;
- · une amende de 35 € pour gêne à la circulation publique ;
- · un enlèvement de véhicule.
Point important : l’obtention d’une autorisation de stationnement dans le cadre d’un délogement volontaire de déménagement ne constitue en aucun cas une réservation de place de stationnement. Si votre véhicule est immobilisé sur un espace de parking payant, il faudra vous acquitter des frais y afférents. Pour les particuliers, le paiement s’effectue communément auprès d’un horodateur. Depuis le 19 juillet 2019, les déménageurs professionnels sont pour ce qui les concerne, soumis à une nouvelle disposition légale.
Lorsque votre déménagement à Paris est discontinu ou séquencé dans le temps, il est préférable que vous optiez pour un forfait de stationnement de longue durée. En plus d’être économique, cette option vous évitera d’aller et venir plusieurs fois à l’horodateur. Il s’obtient également à la suite d’une demande en ligne, dans section « Stationnement sur Voie Publique » du site de Paris crée à cette fin.
Afin, si vous déménagez d’un coin de Paris pour emménager dans un autre coin de la cité capitale, vous serez contraint de remplir deux formulaires de demande. Un pour l’adresse de départ et l’autre pour l’adresse d’arrivée.
Si au contraire, vous sortez de l’île de France, adressez simplement une demande d’autorisation de stationnement à la mairie de votre arrondissement d’arrivée.
Autre point important : l’autorisation de stationnement pour un déménagement à Paris n’exonère en rien son bénéficiaire de sa responsabilité en cas d’accident ou de toutes autres déconvenues. Passée la date prévue pour votre déménagement, votre autorisation de stationnement devient purement et simplement caduque.
Peut-on stationner sur les zones de livraison ?
Depuis bientôt une décennie, Paris autorise le stationnement des camions sur 7 000 points de livraison. Tous les jours entre 20 h et 7 h du matin, tous les dimanches et les jours fériés 24 h / 24.
Ces points sont reconnaissables grâce notamment à un marquage spécifique sur le sol : les traits en pointillés. Les zones réservées uniquement aux livraisons (7 jours sur 7 et 24 heures sur 24) étant quant à elles marquées d’une double bande jaune.
Avant d’indiquer le lieu de stationnement souhaité sur votre demande d’autorisation, faites donc attention à la signalétique et rassurez-vous qu’il s’agisse bien d’un espace ouvert au stationnement, en fonction de créneau horaire choisie pour votre déménagement.