Le transport d’œuvre d’art nécessite une prise en charge bien spécifique pour s’assurer que l’œuvre à transporter ne soit pas abimée durant le transport, et c’est d’autant plus vrai en ce qui concerne les statues anciennes. En effet, le transport d’une statue nécessite de faire appel aux services d’un professionnel afin de s’assurer qu’elle soit correctement emballée et transportée.
Quelles précautions prendre pour le transport d’une statue ?
Une statue, et d’autant plus si elle est ancienne, peut être d’une taille très conséquente et en même temps d’une grande fragilité. Pour un professionnel comme un particulier, son déplacement doit faire l’objet d’une prise en charge appropriée pour éviter la casse, les éraflures, les traces ou tout autre incident qui pourrait abimer l’œuvre. Faire appel à un professionnel du transport d’œuvre d’art comme
Convelio sera donc préférable pour que le transport de la statue soit réussi. En effet, le transport d’une œuvre comme une statue nécessite certaines précautions et cela commencera par l’emballage. Peu importe la taille de la statue, cette dernière doit faire l’objet d’un emballage approprié. Généralement, c’est une première couche de papier spécifique qui sera utilisé afin que ce dernier soit chimiquement neutre et n’altère pas le matériel dans lequel est confectionnée la statue. Il permettra également d’éviter les traces de doigt ou encore les dépôts de poussière. Ensuite, c’est une couche de protection dédiée à l’absorption des vibrations, mais aussi ayant pour objet de protéger la statue des variations de température, de l’humidité ou encore des chocs qui sera mise en place. Généralement, c’est l’utilisation d’une mousse de polyuréthane qui est conseillée. Enfin, la statue va pouvoir être installée dans une caisse dédiée. Il existe différents types de caisses dédiées au transport d’œuvre d’art et le choix sera fait en fonction de la taille, mais aussi du type de statue. L’emballage représente donc une étape importante dans le transport d’une œuvre d’art c’est pourquoi faire appel à des professionnels sera préférable.
Comment se passe le transport d’œuvre d’art ?
Lorsque l’on décide de faire appel à un professionnel du transport d’œuvre d’art pour le transport d’une statue, ce dernier va donc s’occuper de l’emballage, mais pas uniquement. En effet, c’est tout le transport qui sera effectué par la voie routière, aérienne ou encore maritime selon le besoin. Une assurance sera bien évidemment proposée et il sera possible de livrer la statue à l’adresse souhaitée, mais aussi de procéder à son installation à l’endroit voulu. Pour obtenir une idée du coût du transport de l’œuvre, il est possible d’effectuer un devis en ligne. Pour cela, il faudra se rendre sur le site internet du professionnel du transport d’œuvre d’art souhaité et entrer différentes informations comme l’adresse de départ et d’arrivée, le type de statue, ses dimensions, sa valeur, le type de transport souhaité (standard ou express), l’assurance souhaitée ou encore si l’on préfère que la statue soit installée sur son lieu d’arrivée. Un devis sera alors créé pour le transport de l’œuvre et il sera possible de l’accepter ou non. Il est donc tout à fait possible de faire transporter une statue ancienne ou tout autre type d’œuvre d’art en prenant toutes les précautions nécessaires pour que l’objet ne soit pas abimé durant le transport. D’ailleurs, ce ne sont pas moins de 550 000 lots de « fine art » qui ont été vendus en 2019.